Octobre Bouge a Malakoff



 Un festival de conférences gesticulées, mais pas que !

..............................................................................................................................................................................................................................................................
Samedi 1er octobre 2016
à 14 heures


Renseignements :
09 53 27 53 27
octobrebouge@laposte.net

ziguigui Détail des tarifs et prévente

L’Économystification
ou savoirs, quand t’y fier ?
par Philippe Cormont

Philippe Cormont, ancien doctorant en Economie (IDHE, R.Salais), ancien chargé de cours d’économie politique, ancien consultant en politiques sociales et évaluation des politiques publiques, nouveau conférencier gesticulant (2014), travaille ces dernières années essentiellement sur les questions de laïcité, notamment pour le réseau des Missions locales et les collectivités publiques. Très énervé par la vulgate économique qui réduit une pensée philosophique complexe et riche à une logique gestionnaire imbécile et dangereuse qui fait de l’Homme une simple une variable d'ajustement.
Philippe Cormont
Pour aller plus loin :
La conférence gesticulée est suivie (vers 17 h), par un atelier. Pour survivre au
new public management (RGPP, LOLF et MAP...) qui a envahi les politiques publiques et associatives, cet atelier nous permettra de comprendre les logiques des financeurs (évaluateurs), puis de chercher ensemble des modes d’évaluation qui articulent d’autres points de vue.
Un peu de lecture ?
• De la justification – Les économies de la grandeur, Luc Boltanski et Laurent Thévenot, NRF Gallimard 1991
• Les mondes de production, Robert Salais et Michael Storper, EHESS 1993
• Désacraliser le chiffre dans l’évaluation publique, Albert Ogien, Quae 2013
« Indicateurs, performance, objectifs... Ils ont envahi nos vies et pourtant ces objets sont loin d’être neutres. Mais au fait, d’où viennent ils ? Cette conférence gesticulée vous propose de se promener en kayak de mer dans les coulisses mal famées des modèles et des hypothèses de la théorie économique dominante et de leurs effets sur le travail et sur nos vies. »
On y parle de Smih, Bentham, Kant, Girard, Becker, Friedmann, d’algorithmes, de RGPP, d'embruns et de vagues, très sérieusement mais sans se prendre au sérieux !
Ce festival est organisé par l'association AMIS (Alternatives malakoffiotes pour l'initiative solidaire et L'Ardeur. Il est entièrement autofinancé.
L'entrée est à 8 euros (conféence + atelier), avec un tarif réduit pour toutes celles et tous ceux pour qui c'est trop. Il existe aussi un Pass festival.